jeudi 24 novembre 2016

Tartelettes au chocolat au lait concentré végétal








Je me suis mise à faire mon propre lait végétal. C'est très simple et beaucoup moins couteux que de l'acheter tout fait. Et surtout, on connait les ingrédients. Si vous regardez la composition du lait végétal industriel, elle n'est pas très claire. 
Quel rapport cette recette avec le lait végétal fait maison ?
Là ou je veux en venir, c'est lorsque l'on fabrique son propre lait végétal, on se retrouve face à un problème: il périme très vite. 72 heures plus tard, il a tourné. Avant que cela n'arrive, il convient de le transformer en lait concentré, au bout de 48 heures de fabrication. En effet, le sucre va prolonger grandement sa durée de vie. Et en plus, c'est bête comme chou !







 Comment faire son lait de soja ?
C'est tout simple. On achete des graines de soja. On les fait tremper une nuit dans l'eau. Ratio de 50g pour 1/2l. Ensuite, on mixe le tout. Puis, on fait chauffer le tout avant que ça ne monte en ébullition (le lait de soja réagit comme le lait de vache, évitez de le faire bouillir si vous voulez éviter de récurer vos casseroles toute la soirée). Lorsque cela a refroidi, on filtre. On a d'un côté du lait, de l'autre des résidus de soja. Les résidus de soja sont parfait pour une autre recette, déjà cuits en plus. Et plus besoin d'acheter de tofu ...

La recette du lait végétal concentré (vegan)
 Si cela fait 48 heures que vous avez confectionné votre lait végétal, n'attendez plus. Faites chauffer votre lait en ajoutant le sucre: Ratio de 130g de sucre pour 1/2l environ. Faites chauffer en remuant avant que cela ne monte en ébulliton (le lait de soja réagit comme le lait de vache, évitez de le faire bouillir si vous voulez éviter de récurer vos casseroles toute la soirée). Et hop, c'est prêt. 

               Application: recette des tartelettes au chocolat 

                     Pour la pâte:                                                              Pour la garniture:
                     100g de farine complète                                           15 ml de lait concentré végétal
                      50g de farine blanche                                                      50g de fromage blanc  
                             50g de sucre                                                        4 càs de chocolat en poudre
                            30g de beurre
                4 càs de chocolat en poudre 
                    une tasse de lait végétal


Commencer par faire la pâte dans un saladier. Sortir le beurre du frigo. Mélanger les farine, le sucre et le chocolat. Couper le beurre en petits morceaux, melanger avec les doigts pour mélanger le beurre avec la farine. Ajouter ensuite le lait végétal, petit peu par petit peu, afin de ne pas rendre la pâte trop humide. Elle ne doit pas coller aux doigts tout en restant souple. Former des petits ronds en fronçant la pâte sur les extrémités afin de créer un creux au centre. Réserver au frais au moins une heure.

 Ensuite, faire la garniture en mélangeant le fromage blanc, le lait concentré et le chocolat. C'est assez liquide, garnir la pâte lorsqu'elle est déjà posée sur la grille du four (ça évite les accidents). Notez qu'il vous restera du mélange. Déposer quelques cuillèrées dans le creux, enfourner à 180°C environ 20 minutes. Les tartelettes sont cuites lorsque la garniture a formé des petites bulles. Pour servir, saupoudrer de chocolat en poudre.


FAQ:

Est-que le ratio 50g de soja pour 1/2l d'eau est-il suffisant pour confectionner du lait de soja ? Personnellement, je le trouve suffisant, surtout si vous incorporez la mousse (donc le gras) qu'a occasionné le blender. Maintenant, chacun ses goûts.

Si vous avez d'autres questions, suggestions, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire