lundi 19 décembre 2016

Naans aux orties & Boulettes de chou fleur

Idée pour un apéro de noël, que j'ai servi en plat pour un repas ordinaire (ça marche aussi).



L'intérêt, c'est que ça croutille, ça peut se manger avec les doigts, et que c'est original d'intégrer des orties aux plats de Noël.
De plus, c'est fait avec trois fois rien, c'est rapide & ça éponge le vin.

Pour ceux qui ne disposent pas d'orties, j'en propose ICI


Recette des Naans aux orties (pour 2 personnes):

150g de farine de blé complet
50g de farine blanche
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Une bonne poignée de têtes d'orties
Un oeuf battu
Quelques dés de fourme d'ambert

Rincer les orties avec des gants, les mettre dans un blender avec 10 ml d'eau, mixer jusqu'à obtenir une purée d'orties. (L'important est de ne vraiment pas mettre trop d'eau, sinon on se retrouve avec une soupe aux orties).
Mélanger dans un saladier les farines, le bicar, le sel, l'ortie mixée, dans cet ordre. Normalement, c'est assez liquide grâce à l'eau employée pour mixer l'ortie. On peut ainsi former une boule de pâte pas trop visqueuse. Applatir la pâte en cercle (plusieurs si vous voulez un apéro, un par personne pour un repas), disposer la fourme au centre, refermer le cercle en demi-lune. L'aplatir au rouleau. Badigeonner d'oeuf battu. Enfourner 15 minutes à 200°C. Les naans doivent être dorés. 

Recettes des boulettes de lentilles (pour une dizaine de boulettes)
200g de chou fleur
300g de lentilles
50g de farine de maïs

Faire cuire les lentilles au moins 40 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, faire cuire le chou-fleur à la vapeur. Une fois les lentilles cuites, les mixer ou les écraser à la cuillère. De même avec le chou fleur. Mélanger ensemble les lentilles et le chou-fleur, à l'aide de la farine de maïs, former des boulettes. Les faire frire à l'aide d'huile dans une poêle. Attendre bien que chaque côté soit doré avant de les retourner.

Idée de sauce: Si il vous reste de l'ortie mixé, l'allonger avec un peu de lait végétal, fouetter avec une poignée de farine. Faire chauffer le tout à feu doux le temps que la sauce épaississe. Avant d'étendre le feu, ajouter quelques dés de fourme d'Ambert. 

                                     
                          Joyeuses fêtes




2 commentaires:

  1. Ça a l'air bon ! Je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de délices ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog ce matin et j'adore tes plats et tes desserts! ces boulettes de chou fleur me donnent l'eau à la bouche de bon matin!! bonne journée!

    RépondreSupprimer