mercredi 21 décembre 2016

Tarte de Noël, au caramel, chocolat, noisettes

Pourquoi faire compliqué, lorsque l'on peut faire simple ?

Personnellement, je ne suis pas la plus douée en pâtisserie, alors plutôt que de faire un gâteau complètement raté le jour de Noël, je préfère me lancer dans la confection de desserts faciles à réaliser, peu coûteux, et qui ont une belle présentation.
Cette tarte à moitié crue est difficile à rater. Pour la réaliser, rien de bien compliqué, si ce n'est une poche à douille pour écrire le message.
Ce n'est pas le dessert que je vais servir le jour de Noël, mais j'essaye de faire des menus festifs durant cette période de fêtes, alors cette tarte est parfaite pour se mettre dans l'ambiance.


Recette de la tarte de Noël:

Pour la pâte:
5 càs de flocons d'avoine
50g de farine de seigle
150g de farine de blé
40g de sucre
20 ml de caramel au lait concentré (recette en bas); à défaut: même quantité d'huile ou de beurre

Pour la garniture:
10 cl de crème épaisse
2 cl de lait végétal
2 càs de chocolat en poudre
2 càs de pâte de noisette (ou en poudre)
40g de sucre 
5 ml de caramel au lait concentré (facultatif)

Commencer par la pâte, mélanger les poudres ensemble, ajouter le caramel. Normalement, cela doit suffir pour lier les poudres, sinon en rajouter. Applatir la pâte dans un moule ou sur du papier sulfuriser. Former des bords assez épais pour que la garniture ne coule pas. Enfourner une dizaine de minutes à 200°C.
Mélanger la crème avec le lait pour la rendre souple. Ajouter le chocolat, la noisette, le sucre. Recouvrir le fond de tarte du mélange. Mettre au frais au moins deux heures. Ensuite, il est possible d'écrire le message, à l'aide du caramel et d'une poche à douille, si vous le souhaitez.

Recette du caramel au lait concentré (vegan):
50 cl de lait concentré végétal, (recette ici
50g de sucre
40g de farine

Faire bouillir le lait concentré avec le sucre, jusqu'à ce que cela devienne sirupeux. Hors du feu, ajouter la farine afin d'obtenir une pâte. Remettre à cuire en remuant bien jusqu'à ce que le caramel prenne.



                                        Joyeuses fêtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire